- Accueil
- Études et recherche
- #Hebdo Covid-19 : du 20 au 24 avril 2020
Note Hebdo : Covid-19
Semaine du 20 au 24 avril 2020
Le Fonds Monétaire International a donné son nom à cette crise : le Grand Confinement (The Great Lockdown), et affiné, le 17 avril, ses prévisions de croissance 2020 à la baisse : -3% pour l’économie mondiale, -7,5%pour la zone Euro, -7,2% pour la France. L’institut Xerfi arrive pour la France à une prévision similaire (-7,6%). Tous prévoient un rebond de croissance en 2021 (+4,5% pour la France d’après le FMI), mais l’enjeu aujourd’hui est de savoir si la croissance ultérieure retrouvera son rythme d’avant la crise, ou si elle se situera à un niveau plus bas, du fait des cicatrices durables de la crise : poids de la dette, chômage de masse, épargne de précaution, restriction du commerce international. Les politiques publiques jouent évidemment un rôle déterminant dans ces orientations.
Le bureau est depuis 20 ans le produit phare de l’investissement institutionnel en immobilier en France. Il représente chaque année environ 60% du volume d’investissement immobilier global et monte à 70% pour l’immobilier d’entreprise. Par conséquent il représente l’essentiel des détentions institutionnelles d’immobilier. Il est pour les institutionnels un actif, généralement de détention longue (8-10 ans) et dont la vocation est d’apporter un flux régulier de revenu locatif. C’est la raison pour laquelle les opérations core, dans des localisations matures, ont été privilégiées aux opérations plus spéculatives. Sur la période 2010-2020, la compression des taux a cependant permis de générer des plus-values latentes considérables pour les investisseurs qui s’étaient positionnés en début de cycle.
Après avoir vu l'immobilier de santé et résidentiel, quel est l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur l'immobilier de bureau ? Daniel While fait le point dans une nouvelle note.
L'équipe Recherche
Henry-Aurélien Natter a rejoint Praemia REIM en tant que Responsable de la Recherche depuis janvier 2018. Il a pour mission de développer les analyses de la Direction Recherche & Stratégie sur l’ensemble des marchés immobiliers, de l’économie et des capitaux en France et en Europe
Henry-Aurélien Natter a débuté sa carrière chez Les Echos Etudes (ex-Eurostaf), puis chez C&W (ex-DTZ) et enfin chez BNP PRE, où il a acquis une expérience solide et variée de la recherche en immobilier, stratégie et finance. Il est diplômé d’une Maîtrise AES-Gestion des entreprises, d’un Master Degree en management et gestion des PME et d’un Master International en commerce et marketing.
Vous aimerez aussi
- Note synthétique
Bureau post-covid : disruption ou accélération ?
Les entreprises ont généralisé la pratique du télétravail partiel ou total. Cette nouvelle expérience amène les employeurs à reconsidérer leur politique immobilière, et les salariés à reconsidérer leurs habitudes de vie.
- Note synthétique
Les fonds immobiliers non-cotés face au deuxième tour de la crise : la résistance des valeurs
La question des valorisations immobilières se pose, au regard du nouvel environnement économique. C’est la situation des fonds immobiliers non cotés (SCPI, SCI, OPCI) que nous examinerons plus particulièrement, en positionnant les stratégies de Praemia REIM dans cette analyse.
- Note synthétique
#Hebdo Covid-19 - Marché immobilier français : Tableau de bord avant déconfinement
Semaine du 4 au 8 mai 2020. Les principaux pays européens ont annoncé leur date de déconfinement et ses modalités. Quel tableau de bord pour les investisseurs immobiliers ?