- Accueil
- Gouvernance
Actionnariat et gouvernance
Le Directoire
Praemia REIM France réunit 200 professionnels autour d’un Directoire composé de Marc Bertrand (Président du Directoire), Aurélie Cohen (Directrice Générale en charge des produits et du développement), Charles Ragons (Directeur Général, Pôle Immobilier), Justine Mougin (Secrétaire Générale).

Marc Bertrand a débuté sa carrière en 1994 chez GAN Assurances avant de rejoindre le groupe La Française en 1999. Au sein de La Française, Marc Bertrand a occupé plusieurs postes à responsabilités, notamment en tant que Directeur Général de La Française REM France de 2007 à 2014, puis en tant que Président de La Française GREIM France de 2014 à 2020. En 2020, il rejoint Amundi Immobilier en tant que Directeur Général.
Marc Bertrand est diplômé de l’Edhec, spécialité finance et services de gestion financière (promotion 1992), et titulaire de la Certification professionnelle AMF.

Diplômée d’un MBA de l’ESSEC Business School, Aurélie Cohen débute sa carrière chez EY en tant que consultante Audit & Transactions. Elle rejoint ensuite le Groupe ADP comme Directrice des relations investisseurs. En 2017, elle intègre Euronext, d’abord comme Directrice des relations investisseurs, puis étend son périmètre à la Communication et devient membre du Comité Exécutif du Groupe. Elle a été en charge de l’élaboration du plan stratégique 2027 et a activement participé à la croissance externe d’Euronext ainsi qu’à l’intégration des différentes acquisitions. Elle a été membre du conseil d’administration de Borsa Italiana, et administratrice du CLIFF. Elle apporte à Praemia REIM France une expertise reconnue en marchés de capitaux internationaux, en communication financière et en transformation, au service de la performance et de la relation avec les investisseurs.

Diplômé de l'EDHEC Business School, spécialité finance d'entreprise, Charles Ragons débute sa carrière en 2001 chez Capgemini en tant
que Consultant en management et organisation. En 2003, il rejoint Unibail-Rodamco où il exerce plusieurs fonctions avant d'être nommé Directeur d'Investissement pôle Bureaux. En 2009, il intègre le Pôle Immobilier du Groupe EDF et devient, deux années plus tard, Directeur Général d'EDF IM Solutions et membre du Comité de Direction du pôle Immobilier. En 2014, Charles Ragons prend la Direction Générale du pôle Real Estate de Colliers International France. Il rejoint Praemia REIM en 2019 où il exerce les fonctions de Directeur de l'Asset Management avant d'être nommé Directeur Général, pôle immobilier.

Diplômée de l’IAE d’Aix-Marseille, Justine Mougin a débuté sa carrière comme consultante en conformité, contrôle interne et gestion des risques auprès de banques de financement, d’investissement et de détail et de gestionnaires de fortune. Elle a rejoint le Groupe Primonial comme Contrôleuse interne début 2012. La même année, elle est promue RCCI de Praemia REIM France dont elle a structuré et piloté les dispositifs risques, conformité et contrôle interne, en interaction étroite avec les métiers et les autorités de supervision.
Les organes de contrôle
Le Conseil de Surveillance
Praemia REIM est contrôlée par un Conseil de Surveillance composé de 5 membres dont 2 sont indépendants. Il se réunit au moins 4 fois par an pour exercer le contrôle permanent de la gestion de la Société par le Directoire.
Le Comité Conformité Contrôle interne
Ce Comité se réunit trimestriellement et traite des problématiques de conformité et de contrôle de la société de gestion. Le résultat des travaux de contrôles réalisés, l’état d’avancement des chantiers de conformité (déploiement de nouvelles réglementations par exemple, …) et les plans d’actions mis en œuvre pour remédier aux dysfonctionnements constatés ou améliorer l’existant y sont reportés.
Le Comité Lutte Contre le Blanchiment d’Argent et le Financement du Terrorisme.
Ce comité semestriel est une émanation du Comité Conformité Contrôle Interne et traite spécifiquement des enjeux relatifs à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Le Comité des risques
Ce comité se réunit plusieurs fois par an pour valider les budgets de risque des véhicules gérés par Praemia REIM. Il identifie les évolutions et grandes tendances des risques afin de mieux les prévoir. Enfin, il assure un suivi des risques identifiés (suivi d’indicateurs notamment) et suit les plans d’actions mis en œuvre pour encadrer ces risques.