- Accueil
- Études et recherche
- #Hebdo Covid-19 : du 4 au 8 mai 2020
Note Hebdo : Covid-19
Semaine du 4 au 8 mai 2020
Les principaux pays européens ont annoncé leur date de déconfinement et ses modalités. A cet égard il serait plus exact de parler de confinement allégé. Son caractère partiel et progressif (par profession, par région, par classe d’âge) accompagné de procédures lourdes de distanciation sociale, invalident le scénario d’un retour à la normale qui était celui du début de la
crise.
La principale incertitude porte aujourd’hui sur la deuxième vague de l’épidémie après le déconfinement. C’est ce qui explique les différents scénarios avancés
par le FMI :
- Une reprise économique en « swoosh » (récession au niveau mondial accompagnée d’une reprise lente et progressive) si le comportement de la pandémie ne nécessite pas de re-confinement, ou si un vaccin est trouvé rapidement. La récession au niveau mondial oscillerait entre -3% et -6% en fonction du degré de maîtrise de l’épidémie fin juin. Elle serait suivie d’une reprise vigoureuse.
- Une reprise cassée par une seconde vague de l’épidémie début 2021 : c’est le scénario dit « en W », qui installe la crise sanitaire dans la longue durée et augmente considérablement les dégâts économiques : l’année 2021 serait alors également placée sous le signe de la récession.
En France, l’INSEE a affiné ses premières prévisions et maintient son évaluation que la consommation des ménages et l’activité productive ont diminué d’un tiers. Selon la Dares, la moitié des salariés français se trouvent dans une entreprise dont l’activité a diminué de moitié ou s’est arrêtée. Le dispositif du chômage partiel est ainsi essentiel au maintien de la paix sociale.
Les marchés actions, rassurés par les perspectives de déconfinement et le soutien sans faille des gouvernements et des banques centrales, connaissent un rally après leur chute historique.
Quel tableau de bord pour les investisseurs immobiliers ? Daniel While fait le point dans une nouvelle note.
L'équipe Recherche
Henry-Aurélien Natter a rejoint Praemia REIM en tant que Responsable de la Recherche depuis janvier 2018. Il a pour mission de développer les analyses de la Direction Recherche & Stratégie sur l’ensemble des marchés immobiliers, de l’économie et des capitaux en France et en Europe
Henry-Aurélien Natter a débuté sa carrière chez Les Echos Etudes (ex-Eurostaf), puis chez C&W (ex-DTZ) et enfin chez BNP PRE, où il a acquis une expérience solide et variée de la recherche en immobilier, stratégie et finance. Il est diplômé d’une Maîtrise AES-Gestion des entreprises, d’un Master Degree en management et gestion des PME et d’un Master International en commerce et marketing.
Vous aimerez aussi
- Note synthétique
Bureau post-covid : disruption ou accélération ?
Les entreprises ont généralisé la pratique du télétravail partiel ou total. Cette nouvelle expérience amène les employeurs à reconsidérer leur politique immobilière, et les salariés à reconsidérer leurs habitudes de vie.
- Note synthétique
Les fonds immobiliers non-cotés face au deuxième tour de la crise : la résistance des valeurs
La question des valorisations immobilières se pose, au regard du nouvel environnement économique. C’est la situation des fonds immobiliers non cotés (SCPI, SCI, OPCI) que nous examinerons plus particulièrement, en positionnant les stratégies de Praemia REIM dans cette analyse.
- Note synthétique
#Hebdo Covid-19 - Marché immobilier français : Tableau de bord avant déconfinement
Semaine du 4 au 8 mai 2020. Les principaux pays européens ont annoncé leur date de déconfinement et ses modalités. Quel tableau de bord pour les investisseurs immobiliers ?