- Accueil
- Solutions d’investissement
- Institutionnels
- Immobilier de commerces
Immobilier de commerces
Plus que jamais le phygital, complémentarité du commerce physique et du digital, est d'actualité. Le tout internet que certains prédisaient est finalement remis en cause par une volonté des ménages à consommer librement dehors post-confinement.
Dans un contexte économique et social difficile, le secteur du commerce a été particulièrement chahuté ces dernières années (crise des gilets jaunes en 2018, grèves nationales en 2019, crise sanitaire en 2020). A ceci s’ajoutent, en trame de fonds, une évolution plus profonde du secteur, déjà entamée depuis de nombreuses années du fait des changement des modes de consommation et de la révolution numérique. Ce contexte est de nature a accélérer la mutation du secteur, les évolutions des attentes des consommateurs et donc le renouvellement des concepts. Cela va générer de nouvelles opportunités d'investissement.
Stratégie d'investissement
Notre stratégie d’investissement est résolument sélective avec une orientation sur les emplacements prime de deux classes d’actifs ayant démontrées leur résilience :
- Pieds d’immeuble : localisation prime de centre-ville bénéficiant d’un large socle de consommateurs dotés d’un pouvoir d’achat élevé
- Retail Park : localisation prime dans des zones commerciales puissantes dont la résilience est avérée notamment en période de crise
Au delà de la qualité intrinsèque des actifs, de la solidité des états locatifs et de la projection des environnements commerciaux grâce au recours aux statistiques de précision, l’analyse de la solidité des enseignes constitue l’un des principaux critères d’investissement.
L'équipe
Nos équipes regroupent des compétences fortes dans les domaines de l’investissement et de la gestion des actifs de commerces :
30 années d’expérience
Équipe Asset Management : 8 personnes
Nos publications
- Point marché
Convictions Immobilières : 3ème trimestre 2024
Alors que la BCE a acté, en octobre 2024, la troisième inflexion consécutive de ses taux directeurs pour atténuer sa politique monétaire restrictive, nous considérons qu’un nouveau momentum s’est ouvert pour le marché européen de l’immobilier.
- Point marché
Convictions Immobilières : 2ème trimestre 2024
Après avoir atteint des sommets, la détente qui a débuté en juin 2024 sur les taux directeurs est un indicateur positif, car elle signifie que le pire de la tempête pour le marché immobilier est certainement passé. Toutefois, des incertitudes politiques sont apparues en Europe et aux États-Unis.
- Point marché
Convictions Immobilières : 1er trimestre 2024
Pour l’heure, les professionnels de l’immobilier européen ont été attentistes et guettent le moment de bascule qui pourrait intervenir lors de l’annonce de la première inflexion de la BCE.