- Accueil
- Études et recherche
- Convictions immobilieres T3 2024
Convictions Immobilières Europe : 3ème trimestre 2024
"Alors que la BCE a acté, en octobre 2024, la troisième inflexion consécutive de ses taux directeurs pour atténuer sa politique monétaire restrictive, nous considérons qu’un nouveau momentum s’est ouvert pour le marché européen de l’immobilier. En effet, nous avons pu constater ce trimestre qu’un dégel s’opérait sur certains indicateurs immobiliers."
Henry-Aurélien NATTER, MRICS, Directeur Recherche
Les prévisions de la croissance mondiale ressortent actuellement à + 3,2 % en 2024 et devraient être identiques l’année prochaine. Pour l’heure, c’est bien le scénario du « soft landing » qui reste le plus probable alors que celui d’une récession globale s’éloigne. Toutefois, un certain nombre de risques perdurent. En effet, le dynamisme du PIB pourrait pâtir d’un manque de gains de productivité dans les années à venir, une escalade des conflits régionaux demeure, et un retour du protectionnisme commercial et industriel continue de planer sur les perspectives de croissance de long terme.
La croissance du PIB de la zone euro ressort à + 0,8 % en 2024, et nous anticipons un rebond de l’activité économique (+ 1,2 %) en 2025. Malgré une révision à la baisse des perspectives de croissance par rapport au trimestre précédent, nous pensons que l’économie se renforcera au fil du temps en raison de l’atténuation progressive des effets restrictifs de la politique monétaire de la BCE. Ainsi, le PIB de l’Espagne devrait évoluer à + 2,9 % en 2024 et + 2,1 % en 2025, suivi par la France (+ 1,1 % et + 0,9 %), la Belgique (+ 1,1 % et + 1,5 %), l’Italie (+ 0,6 % et + 1,0 %), les Pays-Bas (+ 0,5 % et + 1,4 %) et l’Allemagne (– 0,1 % et + 0,5 %).
L’inflation de la zone euro a atteint 1,7 % sur un an en septembre 2024, soit 0,8 point de moins par rapport à juin 2024. L’inflation core était stable à 2,7 % en septembre 2024. C’est dans ce contexte que la BCE a choisi d’abaisser à nouveau ses taux directeurs de 25 points de base lors des réunions de septembre, puis d’octobre 2024.
Sources utilisées dans l’ensemble du document : données Praemia REIM Recherche et Stratégie, Immostat, CBRE, Savills, BNP PRE, Euroconstruction, JLL, Knight Frank, MSCI, Oxford Economics, Eurostat, EconPol Europe, OCDE, FMI, Statbel , NSI, CZSO, DST, Destatis, Stat, CSO, Statistics, INE, INSEE, DZS, ISTAT, CSB, Statistics Lithuania, Statec, KSH, CBS, Statistik Austria, Stat Poland, INE, INSEE, Statistics Finlande, SCB, SSB, BFS, ONS, STR, Opérateurs, associations nationales du e-commerce, Statista.