L’immobilier résidentiel européen

de la métropolisation à la stratégie d’investissement

Selon les projections, 70% de l’humanité vivra dans les métropoles en 2050 contre 1 habitant sur 2 aujourd’hui.

On peut définir ce phénomène de métropolisation comme une concentration des actifs (services publics, hubs de transport, entreprises du secteur tertiaire, offre culturelle, offre scolaire, offre immobilière, etc.) sur un territoire en extension. Le phénomène de métropolisation rebat les cartes des marchés résidentiels avec des territoires qui deviennent plus attractifs et d’autres qui se dévitalisent.

Nous pensons que les facteurs démographiques, sociologiques, et la poursuite du phénomène de métropolisation sont autant d’éléments déterminants pour l’investissement en immobilier résidentiel. 

À l’horizon 2050, l’Europe comptera près de 530 millions d’habitants, soit plus de 20 millions d’habitants supplémentaires par rapport à 2015 (dont 13,5 millions pour la zone euro). Même si le solde migratoire entre zones rurales et zones urbaines a plutôt tendance à se stabiliser, la dynamique démographique s’accompagne d’une densification des grandes régions urbanisées

Ce phénomène de concentration urbaine s’accompagne également de changements sociologiques. En effet, les ménages sont de plus en plus nombreux (+16 millions entre 2005 et 2017) et de plus en plus petits.

À l’œuvre depuis plusieurs années, ces changements traduisent des évolutions de modes de vie (comme la hausse des séparations ou la diminution des familles nombreuses). Ces phénomènes alimentent naturellement la demande en logement.

Les marchés européens de l’immobilier résidentiel sont hétéroclites, en raison notamment de législations distinctes. Le déséquilibre entre offre et demande a conduit à une croissance forte des loyers. Cette pression des ménages pour se loger aura également impacté la croissance des valeurs des zones en manque d’offre et aux fondamentaux solides. L’attractivité des taux d’intérêt pour les prêts à l’habitat a également contribué à entretenir le dynamisme des prix.

résidentiel immobilier recherche Praemia REIM SCPI

Dans ce contexte, notre étude sur l’investissement en immobilier résidentiel a pour but de mettre en lumière les zones attractives en matière d’investissement. Alors où faut-il investir en zone euro ? en France ? dans le Grand Paris ?

Téléchargez notre étude pour connaitre nos convictions en immobilier résidentiel.

Découvrez Primofamily

La seule SCPI du marché axée sur l’immobilier du quotidien

En savoir plus

L'équipe Recherche

Directeur Recherche
Henry-Aurélien Natter Directeur Recherche

Vous aimerez aussi

Convictions Immobilières : 3ème trimestre 2024
  • Point marché

Convictions Immobilières : 3ème trimestre 2024

12/11/2024 Par Henry-Aurélien NATTER

Alors que la BCE a acté, en octobre 2024, la troisième inflexion consécutive de ses taux directeurs pour atténuer sa politique monétaire restrictive, nous considérons qu’un nouveau momentum s’est ouvert pour le marché européen de l’immobilier.

Lire la suite
Perspectives immobilières : octobre 2024
  • Point marché

Perspectives immobilières : octobre 2024

10/10/2024 Par Henry-Aurélien Natter

Nous avons traversé un enchaînement de crises à répétition durant ces quatre dernières années. Le contexte de marché inédit a rebattu les cartes entre les classes d’actifs et a fait émerger l’immobilier alternatif en raison de fondamentaux favorables.

Lire la suite
Convictions Immobilières : 2ème trimestre 2024
  • Point marché

Convictions Immobilières : 2ème trimestre 2024

01/08/2024 Par Henry-Aurélien NATTER

Après avoir atteint des sommets, la détente qui a débuté en juin 2024 sur les taux directeurs est un indicateur positif, car elle signifie que le pire de la tempête pour le marché immobilier est certainement passé. Toutefois, des incertitudes politiques sont apparues en Europe et aux États-Unis.

Lire la suite