- Accueil
- Études et recherche
- Covid-19, Pandémie mondiale : l'immobilier est-il un refuge ?
Pandémie mondiale
Depuis décembre 2019, le monde est aux prises avec un évènement massif et imprévu : le Covid-19.
Le Covid-19 a commencé à se propager à partir de la ville de Wuhan en Chine, pour ensuite infecter des personnes dans plus de 120 pays. A partir de l’information disponible au 12 mars 2020, on peut faire les constats suivants. Les principaux foyers sont la Chine (70% des cas), l’Italie, l’Iran, la Corée du Sud, l’Espagne, la France, l’Allemagne et les Etats-Unis. Dans la mesure où il s’agit d’une maladie nouvelle, sa gravité est encore soumise à de nombreuses inconnues : son taux de mortalité réel, le nombre et l’âge des personnes potentiellement affectées, la résistance du virus aux chaleurs estivales, etc. Les caractéristiques du virus, Covid-19, rendent sa quantification particulièrement difficile, du fait du grand nombre de porteurs n’ayant pas de symptômes.
Les pays concernés ont mis en place diverses mesures de précaution. Ces mesures ont pour objectif de ralentir la transmission du Covid-19 et de gagner ainsi le temps nécessaire à la préparation d’un traitement, tout en « lissant » l’impact sur les capacités d’accueil du système de santé. Pour les prochains mois, l’effort des gouvernements a pour but d’éviter que la crise sanitaire débouche sur une crise économique et financière.
Quels impacts sur les marchés immobiliers et sur le portefeuille immobilier de Praemia REIM ?
L'équipe Recherche
Henry-Aurélien Natter a rejoint Praemia REIM en tant que Responsable de la Recherche depuis janvier 2018. Il a pour mission de développer les analyses de la Direction Recherche & Stratégie sur l’ensemble des marchés immobiliers, de l’économie et des capitaux en France et en Europe
Henry-Aurélien Natter a débuté sa carrière chez Les Echos Etudes (ex-Eurostaf), puis chez C&W (ex-DTZ) et enfin chez BNP PRE, où il a acquis une expérience solide et variée de la recherche en immobilier, stratégie et finance. Il est diplômé d’une Maîtrise AES-Gestion des entreprises, d’un Master Degree en management et gestion des PME et d’un Master International en commerce et marketing.
Vous aimerez aussi
- Note synthétique
Bureau post-covid : disruption ou accélération ?
Les entreprises ont généralisé la pratique du télétravail partiel ou total. Cette nouvelle expérience amène les employeurs à reconsidérer leur politique immobilière, et les salariés à reconsidérer leurs habitudes de vie.
- Note synthétique
Les fonds immobiliers non-cotés face au deuxième tour de la crise : la résistance des valeurs
La question des valorisations immobilières se pose, au regard du nouvel environnement économique. C’est la situation des fonds immobiliers non cotés (SCPI, SCI, OPCI) que nous examinerons plus particulièrement, en positionnant les stratégies de Praemia REIM dans cette analyse.
- Note synthétique
#Hebdo Covid-19 - Marché immobilier français : Tableau de bord avant déconfinement
Semaine du 4 au 8 mai 2020. Les principaux pays européens ont annoncé leur date de déconfinement et ses modalités. Quel tableau de bord pour les investisseurs immobiliers ?