SCPI Praemia REIM

Bilan du 1er semestre et perspectives

Nous avons distribué pour le 1T 2020, des acomptes sur dividendes identiques à ceux du 1T 2019 et vous avions annoncé pour les trimestres suivants appliquer le principe de restituer les loyers encaissés par les SCPI à leurs associés, en distribuant des acomptes sur dividendes en ligne avec le résultat naturel des SCPI.
 
Concernant les distributions, nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons dépassé nos objectifs puisque nous sommes en capacité pour le 2T 2020 de distribuer des coupons proches de ceux versés au 1T 2020 pour nos SCPI. Concernant notre SCPI Patrimmo Commerce, nous distribuerons un coupon équivalent à 55% de celui du premier trimestre.
 
Rappelons que dans un effort national, nous avons pris, pendant le confinement, des mesures spécifiques comme l’échelonnement ou le report de loyers en fin de trimestre afin d’accompagner les locataires les plus exposés dans ce contexte inédit, tout en préservant l’intérêt de nos porteurs de parts. Sur les actifs de commerce, nous avons recouvré pratiquement 52% de nos loyers, là où nous pensions en recouvrer 30%. Nous sommes confiants sur l’augmentation du taux de recouvrement des loyers pour le commerce au 3T 2020.
 
Concernant la valorisation de nos actifs immobiliers, une campagne exceptionnelle d’expertise a été effectuée au 30 juin à notre demande afin de piloter au mieux nos investissements, notre endettement et challenger nos prix de parts.
 
Nous sommes heureux de vous annoncer que la crise du Covid n’entraîne aucun impact sur le prix des parts des SCPI de Praemia REIM.
 
Cette campagne d’expertises a même fait ressortir des valeurs à la hausse au 30 juin pour les actifs résidentiels et l’immobilier de santé (vs. valeurs au 31/12/2019).
 
Au regard de ces valorisations rassurantes et de la marge de sécurité dont nous disposons sur les valeurs de reconstitution actuelles de nos SCPI, nous envisageons sereinement l’exercice de fin d’année.
 
Ces résultats démontrent encore une fois la qualité et la résilience du patrimoine immobilier détenu par l’ensemble des SCPI de Praemia REIM.
 
En termes de perspectives, cette crise conforte nos choix stratégiques de :

  • cibler des investissements en immobilier de bureaux bénéficiant d’une grande centralité et répondant aux attentes des grands utilisateurs en termes d’efficience, de normes environnementales et de services aux occupants,
  • poursuivre activement nos investissements en immobilier de santé et en résidentiel, deux classes d’actifs immobiliers qui ressortent renforcées par la crise sanitaire au regard des besoins accrus de la population,
  • rester très sélectif en immobilier de commerce, en ciblant principalement des investissements de pied d’immeuble dans des secteurs à très forte commercialité.