- Accueil
- Actualités
- Comment fonctionnent les SCPI ?
Comment fonctionnent les SCPI ?
Investir dans l’immobilier avec une relativement faible mise de départ est l’un des atouts de la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).
En effet, ce produit de placement permet d’acheter des parts dans un parc de biens immobiliers ayant pour objectif d’être mis en location, sans avoir à se soucier de la gestion, laquelle est déléguée à une société de gestion moyennant des frais. Les revenus issus des éventuels loyers perçus sont reversés aux épargnants proportionnellement à leur détention dans le capital de la SCPI. Cette épargne dans la « pierre papier » permet de se constituer un portefeuille immobilier à partir de quelques centaines d’euros.
La SCPI, un moyen d’investir dans l’immobilier
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ont pour objectif d’acheter des actifs immobiliers qu’elles mettent en location. Elles réalisent ces acquisitions de biens grâce au capital reçu des épargnants qui souscrivent des parts de la SCPI. En contrepartie, et lorsque la performance de la SCPI le permet, ces derniers reçoivent au prorata de leur investissement, une distribution issue des éventuels revenus liés à la location des biens en portefeuille. Toutefois, les revenus ne sont pas garantis et peuvent varier à la hausse comme à la baisse. La SCPI est ainsi un produit financier collectif accessible à plusieurs épargnants permettant d’acheter des parts dans un portefeuille d’actifs immobiliers.
A noter : Les SCPI peuvent investir dans l’ensemble des typologies d’actifs. Toutefois, selon l’Aspim, les bureaux représentent la majorité des investissements en 2021 (58%), suivis par la santé et l’éducation (17%), les commerces (11%), la logistique et les locaux d’activité (5%), le résidentiel (3% en incluant les résidences gérées) et enfin l’hôtellerie et les loisirs (3%).
La société de gestion s’occupe de la gestion de la SCPI et des biens détenus
Le porteur de parts de SCPI ne supporte pas les contraintes liées à la gestion des actifs. La société de gestion s’occupe de la gestion des actifs immobiliers dans lesquels investit la SCPI, cela comprend notamment leur mise en location (ou commercialisation) et entretien, le tout moyennant des frais et commissions.
A noter : La commission de souscription peut s’élever à 8 ou 10% TTC et les frais de gestion s’élèvent à près de 12% TTC par an.*
Différents types de SCPI
Il existe plusieurs types de SCPI. Les SCPI dites « de rendement » reversent aux épargnants un revenu non garantit, issu des notamment des éventuels loyers perçus par le parc immobilier, trimestriellement aux épargnants, comme par exemple, les SCPI Primopierre et Primovie gérées par Praemia REIM France. Par ailleurs, il existe les SCPI dites « de défiscalisation » qui investissent dans des actifs immobiliers résidentiels répondant aux critères d’éligibilités à des dispositifs fiscaux tels que Pinel ou Malraux. Enfin, il est possible d’investir dans les SCPI de « valorisation » qui visent la réalisation de plus-values lors de la revente du parc. Les éventuels revenus étant versés à terme à l’épargnant, c’est le cas de la SCPI Patrimmo Croissance gérées par Praemia REIM France.
: Le terme « pierre papier » est utilisé lorsqu’on parle de toutes les formes de placements financiers ayant l’immobilier comme principal support. On regroupe ainsi sous ce terme les SCPI, les OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier), les SIIC (Sociétés d’Investissement Immobilier Coté), les OPCVM immobiliers (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), les FPCI immobiliers (Fonds Professionnel de Capital Investissement) et les FCPR immobiliers (Fonds Commun de Placement à Risques).
SCPI : un placement accessible pour toutes les bourses
La SCPI est un placement intéressant d’un point de vue financier. En effet, son coût d’entrée s’élève à quelques centaines d’euros, permettant ainsi de mettre un pied dans l’immobilier à faible coût, le prix des parts démarrant à partir de quelques centaines d’euros. Par ailleurs, c’est un produit financier qui permet d’augmenter le capital investi au fur et à mesure dans le temps, par des versements programmés ou de nouvelles souscriptions, voire d’investir à crédit. Toutefois, un crédit engage le souscripteur et doit être remboursé. Il convient de vérifier ses capacités de remboursement avant de s’engager. C’est donc un produit d’accès au coût financier relativement faible et souple. En 2021, il a atteint 4,45% en moyenne, cependant les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
SCPI : un placement qui comporte des risques
L’investissement en parts de SCPI présente des risques dont le risque de perte en capital. L'investissement est considéré comme peu liquide et doit être envisagé dans une optique de long terme et de diversification du patrimoine. La société de gestion ne garantit pas la revente des parts. Les revenus potentiels du fonds ainsi que la valeur des parts ne sont pas garantis. Ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de la performance du fonds, de l'évolution des marchés immobiliers et de la conjoncture économique.
Sources chiffres : ASPIM
*Source : Capital
Pour plus d'informations sur les SCPI, contactez-nous !
Par email
Par téléphone
08 00 08 13 27
Par email via le formulaire de contact