Primonial REIM France annonce la signature d'un accord visant l'acquisition en sale and leaseback de 3 cliniques MCO en France
- Accueil
- Actualités
- Primonial REIM France annonce la signature d'un accord visant l'acquisition en sale and leaseback de 3 cliniques MCO en France
Primonial REIM France annonce la signature d'un accord visant l'acquisition en sale and leaseback de 3 cliniques MCO en France
Primonial REIM France annonce avoir finalisé l’acquisition en sale and leaseback d’un portefeuille de 3 cliniques MC/MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) en France opérées par ELSAN. Cette opération a été réalisée pour le compte de Primovie, la SCPI de référence investie dans l’immobilier de la santé et de l’éducation.
L’ensemble des actifs qui sont intégralement loués pour une durée de 12 ans ferme à ELSAN, sont situés en Occitanie – la polyclinique du Grand Sud (MCO) et l’Hôpital Privé Les Franciscaines (MC) sont localisés à Nîmes tandis que la Nouvelle Clinique Bonnefon (MC) est située à Alès – et profitent d’une accessibilité et desserte aisée par la route et par les transports.
Développant une surface totale de 47 000 m2, le portefeuille de 3 cliniques enregistre plus de 55 000 séjours par an et est composé au total de 623 lits et places dont la capacité totale sera augmentée prochainement. En effet, Primonial REIM France et ELSAN ont d’ores et déjà programmé des projets d’extension et de rénovation dans le but d’accroître et de poursuivre l’amélioration de l’offre de soins au bénéfice des praticiens, des patients et de leurs familles, en ce compris le regroupement des deux maternités exploitées par ELSAN sur le site de la Polyclinique du Grand Sud.
Quelques mois après l’opération déjà réalisée avec le leader français de la MCO, cette nouvelle opération permet de renforcer encore les liens partenariaux entre Primonial REIM France et le groupe ELSAN.
Grégory Frapet, Président du Directoire de Primonial REIM France, déclare : « À travers cet investissement et après une première opération d'envergure cet été, nous poursuivons le développement de notre partenariat de long terme avec ELSAN et sommes ravis de cette opération réalisée pour le compte de notre SCPI de référence Primovie. De plus, nous sommes fiers de contribuer au financement des infrastructures de santé et de répondre aux besoins structurels du secteur, un secteur socialement utile et qui génère des flux de revenus réguliers et de la visibilité sur le long terme à nos clients investisseurs. »
Dans cette transaction, Primonial REIM France a été conseillé par le cabinet d’avocats Archers pour la partie juridique (Me Marlène BNEOIST-JAEGER), l’étude Allez & Associés pour le volet notarial (Me Guillaume CHEMITHE et Me. Alexandre OLLAGNON), CAREIT pour la partie technique et opérationnelle (MM. Filippo MONTELEONE et Giuseppe ZOLZETTICH), KPMG pour la partie fiscale (Me Jean-Etienne CHATLON et M. Xavier LORAN) et Denjean & Associés pour la partie comptable (Mmes Clarence VERGOTE et Anne JOUET-LEVRARD).
À propos de Primonial REIM
Primonial REIM réunit plus de 400 collaborateurs en France, Allemagne, au Luxembourg et en Italie et met ses valeurs de conviction et d’engagement ainsi que ses expertises à l’échelle européenne pour concevoir et gérer des fonds immobiliers au service de ses clients nationaux et internationaux, qu’ils soient particuliers ou institutionnels.
Primonial REIM gère 30 milliards d’euros d’encours sous gestion. Son allocation de conviction se décompose en : 50 % bureaux, 32 % santé/éducation,10 % commerce, 6 % résidentiel, 2 % hôtellerie. Sa plateforme paneuropéenne gère 61 fonds et réunit plus de 80 000 clients investisseurs, dont 54 % particuliers et 46 % institutionnels. Son patrimoine immobilier est composé de plus de 1 400 immeubles (bureaux, santé/éducation, commerce, résidentiel, hôtels) localisés dans 9 pays européens.